Selon deux magazines allemands, qui se baseraient sur des informations des services de santé fédéraux allemands, le vaccin développé par le laboratoire AstraZeneca ne serait efficace qu'à 8% chez les plus de 65 ans.
Le laboratoire a catégoriquement réfuté ce chiffre, avançant le chiffre de 100% d'efficacité à la seconde dose.
-
À lire aussi
Le vaccin AstraZeneca est-il inefficace sur les personnes de plus de 65 ans ?
Deux magazines allemands, le Bild Zeitung et le Handelsblatt auraient affirmé que le gouvernement allemand douterait de l'efficacité du vaccin développé par ce laboratoire, et estimerait son efficacité pour les plus de 65 ans à seulement 8%.
Le laboratoire a formellement démenti la rumeur : « Les articles selon lesquels l'efficacité du vaccin AstraZeneca/Oxford ne serait que de 8 % chez les adultes de plus de 65 ans sont complètement faux ». Dans un communiqué, il affirme que « les personnes âgées ont montré de fortes réponses immunitaires au vaccin, 100 % d'entre elles ayant généré des anticorps spécifiques après la deuxième dose. ».
Ces chiffres pourraient impacter fortement la stratégie vaccinale en Allemagne et dans d'autres pays, en réservant ces doses de vaccin à des patients plus jeunes. Notons que le vaccin actuellement administré en France n'est pas fabriqué par AstraZeneca, mais par Pfizer-BioNTech.
Le laboratoire britannique avait déjà été épinglé par la commission européenne pour des retards dans la livraison des doses aux différents membres de l'Union Européenne, dûs à un incident sur un site de fabrication européen d'AstraZeneca. La commission souhaite également s'assurer que les doses produites en Europe soient bien destinées au marché européen, et non vendues au plus offrant sur le marché international (source).
-
À lire aussi