L'annonce d'Olivier Véran a été clair lors du JT de TF1 du 24 janvier 2021 : fin août 2021, son objectif est que tous les Français soient vaccinés. Cette date peut semble proche étant donné que seulement 1 million de Français ont été vaccinés depuis le début de la campagne de vaccination. Elle peut sembler également loin dans le temps puisque cela veut dire qu'il va falloir attendre au minimum 6 mois avant que la population française soit vaccinée.
Face à toute cette incertitude, il est normal de se demander quand chaque individu, en fonction de son âge et de sa santé, sera vacciné. Cela tombe bien car un simulateur a été mis en place ce week-end. Attention, il ne s'agit pas d'un simulateur officiel mais il donne une idée globale sur la période à laquelle on risque de se faire vacciner, que ce soit en se basant sur la fréquence de vaccination actuelle ou bien sur les projections du Ministre des Solidarités et de la Santé. Retrouvez le simulateur à cette adresse.
-
À lire aussi
Le simulateur de vaccin COVID
Lorsque vous arrivez sur le simulateur (source), vous pouvez :
- Donner quelques inforamations personnelles
- Âge
- Si vous êtes en EHPAD
- Si vous êtes enceinte
- Si vous êtes un professionnel de santé, aide à domicile ou pompier
- Vos comorbidités
- Cancer, transplanté d'organe, maladie rare...
- Si vous avez été en contact avec des porteurs du coronavirus
Par la suite, c'est le déploiement du vaccin qu'il faut indiquer. Il faut alors prendre en compte différentes choses :
- Si on se base sur les chiffres actuels, c'est-à-dire le nombre de personnes vaccinées depuis le début de la campagne
- Si on se base sur les chiffres donnés par le Ministre de la santé, expliquant qu'en 6 mois, tout le monde serait vacciné
- Le taux d'adoption du vaccin par la population ; qui va se faire vacciner ou non
Avec tous ces chiffres, on peut sortir différentes périodes mais ce qui semble quasi sûr, c'est qu'atteindre les 70 millions de Français vaccinés avant la fin août 2021 semble un pari extrêmement difficile.
Quelques infos en vrac :
- Si on se base sur les chiffres du Ministre des Solidarités et de la Santé, il faut vacciner tout le monde en 6 mois (soit faire 5 millions de vaccins par semaine)
- Une femme ou un homme de 22 ans sans aucun problème de santé pourrait se faire vacciner entre février et mars (si le taux d'acceptation du vaccin par la population est de 56%)
- Si on se base sur certaines projections de vaccination avec les chiffres que l'on a (500 000 vaccinations par semaine), tout le monde sera vacciné dans 5 ans (selon le simulateur).
- Une femme ou un homme de 22 ans sans aucun problème de santé pourrait alors être vacciné entre novembre 2021 et mars 2022