Depuis le 3 mai, les personnes qui se sont faites vacciner contre la covid-19 peuvent obtenir un justificatif en attestant. S'il n'est pas encore requis, il devrait être indispensable dans les semaines à venir, afin de retourner dans certains lieux aujourd'hui interdits.
Jusqu'à présent, les personnes qui se faisaient vacciner recevaient un papier. Le vaccin était également consigné dans le dossier médical des patients, liés à la carte Vitale.
-
À lire aussi
Comment obtenir sa certification QR code attestant que l'on est vacciné ?
C'est une nouvelle fonctionnalité qui sera inclue dans l'application TousAntiCovid. Le carnet rattaché à l'application permet de stocker des justificatifs de vaccinatinon, mais aussi à l'avenir les résultats de tests PCR. Ce carnet lié à l'application TousAntiCovid permettra d'accéder à certains lieux dont l'accès devrait être réglementé.
Cette attestation de vaccination existe pour l'instant sous forme papier. À partir du 3 mai, les personnes qui vont se faire vacciner (en deuxième ou première dose) recevront donc en plus de leur papier attestant de la vaccination un QR code, qui permettra de certifier de la vaccination sur TousAntiCovid. Ce QR code pourra être inclus sur le papier actuellement remis.
Pour les vaccinations qui ont déjà été effectuées, bien que les données soient transmises à l'assurance maladie, un service sera mis à disposition à la mi-mai et permettant aux patients eux-même d'obtenir ce QR-code à partir des données de l'Assurance Maladie.
Grâce à ce certificat et à la vaccination qui progresse en France, la fin des mesures de confinement peut commencer à être envisagée. À l'instar d'autres pays comme Israël ou les États-Unis, la campagne de vaccination actuellement en cours permet de sortir progressivement de cette crise. Avec environ 15 millions de personnes en France ayant reçu au moins une dose, et une vaccination ouverte à de plus en plus de personnes, la couverture vaccinale s'étend peu à peu.
-
À lire aussi