Nos articles sur Santé

QR code restaurant : comment l'obtenir ? Pourquoi ?

Comment s'y prendre pour scanner le QR code permettant d'aller au restaurant ?

Le 9 juin, à la troisième étape des réouvertures, il sera possible de se rendre dans de nouveaux lieux, et en particulier les salles des restaurants. Pour cela, il sera nécessaire de scanner un QR code.

Dans un contexte où de nombreuses personnes dénoncent le pass sanitaire comme étant une aberration discriminante, les experts rappellent l'importance d'être capables de retracer les chaînes de contamination et de réserver l'accès aux lieux sensibles, où le virus pourrait le plus se propager, aux personnes négatives.

Quel est le QR code qu'il faudra scanner pour aller dans les restaurants ?

En fait, il s'agit d'un cahier de rappel numérique, comme celui mis en place en 2020. Cette mesure vise les salles des restaurants, et non les terrasses. Ensuite, il permet tout simplement de fournir ses coordonnées pour pouvoir être prévenu si une personne positive était plus tard détectée dans le restaurant. Si l'on était soi-même positif, il serait possible d'avertir les autres clients. Il ne s'agit pas d'un pass sanitaire, qui repose lui sur un test PCR négatif, sur la vaccination ou sur un test sérologique. Il n'y a donc pas besoin d'être vacciné ou de présenter un test PCR négatif.

Ce QR code sera nécessaire pour accéder aux salles des restaurants et aux salles de sport à partir du 9 juin, mais pas aux terrasses.

Le gouvernement a d'ailleurs mis en place une plateforme permettant de générer des QR code pour leur établissement, réservé aux professionnels :

>>>>> TousAntiCovid Signal <<<<<

Actuellement, de nombreux restaurateurs utilisent déjà des QR code, mais pour remplacer les cartes des menus qu'il faudrait sinon constamment désinfecter.

Tout d'abord, il faut avoir installé l'application TousAntiCovid sur son téléphone. La fonctionnalité n'a pas encore été ajoutée l'application, mais il devrait être possible à partir du menu de scanner des QR Code dans la catégorie TousAntiCovid Signal.

Il faudra cliquer sur le bouton Je scanne.

Il suffit ensuite de viser le papier avec le code QR à l'aide de l'appareil photo de son téléphone. Celui-ci va scanner ce qui est visible à l'écran, à la recherche d'un QR Code.

Voilà, vous avez à présent scanné le QR code permettant de vous rappeler si un cas positif était détecté. Ce code ne fournit pas de géolocalisation, est conforme aux dispositions de la CNIL, et est enregistré par la journal des visites du restaurant ou du lieu durant 14 jours, dans le seul but de retracer les chaînes de contaminations (source).