Nos articles sur Santé

Prévention canicule : comment se protéger face à la chaleur ?

En période de canicule, il est important de bien se protéger, voici comment. Retrouvez les conseils communiqués par le ministère de la santé.

Dans ces prochains jours arrive en France une canicule, avec des valeurs de températures supposées record ou presque pour la période. Plus de 35°C au nord de la France, 40°C au sud, de telles températures demandent de modifier son comportement pour sa propre sécurité, et de prendre en compte son entourage pour s'assurer que tout va bien pour eux également. Vous pouvez vous renseigner sur les seuils de température par département pour connaître l'état de la vigilance canicule.

Si les jours actuels sont déjà chauds, les températures ne sont pas prêts de baisser bien au contraire, eau et patience seront les maitres mots dans la semaine à venir pour traverser cette période de canicule de la meilleure des manières, d'autant plus pour les personnes le plus vulnérables.

Conseils prévention en période de canicule

En période de canicule, il faut faire attention à différentes choses, et ne pas réagir comme lors de simples chaleurs. Ouvrir les fenêtres peut être tentant, mais serait contre productif en journée. La nuit, si la température se rafraîchit, cela peut devenir une bonne idée. Surtout, hydratez-vous,  et rafraîchissez-vous avec de l'eau. Les heures de forte chaleur et l'activité physique sont à proscrire autant que possible.  

Lors des vagues de chaleur, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de la santé pour retrouver toutes les informations : 

>>> Canicule Santé Public France <<<

prevention-chaleur

Prenez également soin de vos proches et notamment des personnes âgées. Restez informés pour suivre l'évolution de la canicule, jauger de son niveau et de sa durée, pour vous préparer au mieux. Pour cela, différents niveaux de vigilance, allant de 1 à 4, permettent de saisir l'intensité de la chaleur à venir. Bien boire en cette période est le premier élément clé, pour ne pas risquer la déshydratation causée par la forte chaleur. N'attendez d'ailleurs pas forcément d'avoir soif pour vous hydrater, sauf excès, votre corps vous remerciera.