Un nouveau scandale sanitaire est arrivé en France. Depuis mi-mars 2022, les autorités suspectaient que des cas d'infections graves étaient liées à la consommation de pizzas fraich up de la marque italienne Buitoni. Mais alors, comment une telle épidémie a pu arriver alors qu'énormément de contrôles sont réalisés par les autorités sanitaires ?
Plus d'une dizaine de cas de contamination à la bactérie E.coli ont été recensés ces derniers jours. Et parmi eux, deux enfants contaminés sont décédés... En cause, des pizzas de la gamme Fraich Up de Buitoni, qui sont à l'origine des ces contaminations. Et ces dernières sont certainement dues aux conditions d'hygiène catastrophiques de l'usine Buitoni de Caudry, là ou les pizzas contaminés ont été fabriquées...
-
À lire aussi
Comment à pu se produire une telle infection à la bactérie e.coli ?
Depuis mi-mars, les autorités sanitaires cherchaient à confirmer le lien entre les infections à la bactérie e.coli et les pizzas fraich up de la marque Buitoni. Cette infection peut se repérer par les symptômes suivant : grande fatigue, diminution des urines qui deviennent plus foncées ou encore des convulsions.
Et le verdict est tombé il y'a quelqes jours : l'infection à la bactérie e.coli vient bien d'un lot de pizzas Buitoni. Ce lot contaminé a été produit dans l'usine Buitoni de Caudry dans le Nord. Des images ont pu être récupérées par RMC : dans ces images, on peut voir des vers dans la farine, de la peinture qui se décolle près des pates à pizza ou encore des aliments qui jonchent le sol. Autant d'images qui ne laissent place au doute sur l'origine de la contamination de ces enfants.
Exclusivité RMC - Pizzas Buitoni: "Les dirigeants ne pouvaient ignorer la situation", assure l'avocat de familles de victimes https://t.co/BJ3WW5atjf pic.twitter.com/ihuUEFFFQ6
— RMC (@RMCinfo) April 1, 2022
L'enquête va donc se poursuivre dans les prochains jours et nul doute que des sanctions vont certainement être prises contre la marque. C'est une épidémie très rare puisqu'environ 160 cas sont recensés chaque année.
-
À lire aussi