Le laboratoire américain Pfizer a diminué les quantités de flacons contenues dans chaque commande suite à l'autorisation de l'Agence européenne du médicament concernant son vaccin. L'organisme de santé a donné le feu vert aux soignants des pays européens d'utiliser pour 6 personnes, des flacons normalement prévus pour cinq.
Beaucoup de soignants et de politiciens craignent des baisses de livraison qui vont retarder les plans de vaccination du gouvernement français.
-
À lire aussi
Moins de livraison de vaccins Pfizer pour la France
La campagne actuelle prévoit que 45 millions de français soient vaccinés pour le mois de juin. Le ministre de la santé Olivier Véran a acheté des doses de « Comirnaty », le vaccin élaboré par le laboratoire américain en collaboration avec son homologue allemand BioNTech. Le vaccin est officiellement vendu par flacon de cinq doses permettant de vacciner 5 personnes. Mais les soignants ont remarqué qu'ils étaient possible d'extraire une sixième dose et donc de vacciner une personne de plus pour le même prix. Une technique que la société Pfizer n'a pas apprécié et qui a poussé le laboratoire à revoir le nombre de livraisons à la baisse précisant que le contrat stipulait un nombre de doses et non de flacons. (source)
Notre plan est clair : nous avons commandé assez de vaccins pour protéger tous les Français avant fin Août (137 millions de doses livrées à un rythme qui s'accélèrera mois après mois). 1/3
— Olivier Véran (@olivierveran) January 22, 2021
Une décision que craignent beaucoup de professionnels de santé car la procédure pour extraire la sixième dose est complexe et demande du matériel médical précis : « Comme on parle de quantités extrêmement faibles, ça ne pose habituellement pas de problème. Mais là, quand vous prenez six doses sur un flacon d'exactement six, dans le cas où vous avez du volume mort c'est autant que vous perdez » indique Jérôme Marty, président de l'UMFL (Syndicat de l'Union française pour une médecine libre). Une solution problématique car si la sixième dose n'est pas récupérée, une personne de moins est vaccinée. (source)