Avec l'allocution d'Emmanuel Macron du 12 juillet 2021, la vaccination est au coeur de tous les esprits aujourd'hui. Le Président de la République a encouragé les Français à se faire vacciner pour mettre un terme à cette crise sanitaire, tout en expliquant que le variant Delta était extrêmement dangereux, contagieux et mortel si on ne prennait pas les précautions adéquates.
Quelles sont ces précautions ? Il y a bien évidemment les traditionnels gestes barrières, mais ce n'est pas tout puisque depuis le début de l'année 2021, la vaccination est entrée en jeu. À la question « la vaccination empêche-t-elle de contracter le variant Delta ? », la réponse est non. Le vaccin permet d'éviter une forme grave dans plus de 90% des cas.
-
À lire aussi
Peut-on avoir le variant Delta avec le vaccin ?
La réponse est oui. Le vaccin ne vous empêche pas de contracter le virus mais de faire une forme grave qui vous mène à l'hôpital et qui peut vous causer la mort. En moyenne, chaque vaccin permet dans au moins 90% des cas de ne pas faire de formes graves, certains vaccins montant même jusqu'à 95%
À noter que plus le temps va passer, plus les variants devraient être violents, comme l'a été le variant anglais en 2020 et le variant delta en 2021. Le variant delta est plus dangereux pour les jeunes, il est donc possible que le prochain variant le soit encore plus. D'où l'intérêt de la vaccination : éviter les formes graves qui peut entraîner la mort, malgré le jeune âge.
-
À lire aussi