Le COVID-19 n'a décidément pas fini de diviser la France. Selon un sondage IFOP demandé par Le Parisien, 62% des Français seraient pour que le vaccin contre le COVID-19 soit obligatoire pour voyager prendre l'avion. C'est ce que certains appellent « le passeport vaccinal » : pour voyager à l'étranger, il faut être vacciné sinon ce n'est pas possible.
Pour le moment, rien n'a été officialisé par les autorités, il s'agit simplement de débats entre les deux camps : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Politiques, scientifiques et médecins font le tour des médias en ce moment pour donner leur avis sur la question.
Le passeport vaccinal, utile ?
Le passeport vaccinal a des avantages mais également des inconvénients comme le soulignent de nombreux scientifiques et politiques.
- Si chaque personne qui voyage est vaccinée, alors la propagation du virus ne se fera pas avec les voyageurs
- Problème : on ne sait pas encore si le vaccin empêche la propagation du virus et s'il ne faudra pas continuer à réaliser les gestes barrières
- Il existe déjà des obligations de vaccin pour certains pays afin de lutter contre la fièvre jaune par exemple ; c'est un exemple de passeport vaccinal
- Problème : certains jugent liberticide d'empêcher les personnes qui n'ont pas pu se faire vacciner ou qui ne le souhaitent pas de ne pas pouvoir voyager. Comment justifier qu'une personne ayant été vaccinée une semaine plus tôt qu'une autre personne puisse voyager avant ?
Parmi les différentes idées avancées, celle du nombre de vaccins disponibles. Car actuellement, très peu de vaccins ont été distribués en France et seuls les plus âgés ont pu recevoir une dose du vaccin. Pourquoi parler d'un « passeport vaccinal » alors que la population active ne sait pas quand elle pourra être vaccinée ? Et une autre question reste en suspend, quid d'un accord international ? Car si un pays demande ce fameux passeport vaccinal, il faudrait que tout le monde fasse de même pour limiter la propagation du virus.