C'est une proposition qu'envisagerait le gouvernement : la mise en place d'un pass sanitaire local.
Actuellement, il est nécessaire de présenter son pass sanitaire pour pouvoir rentrer dans un certain nombre de lieux. Cafés, restaurants, trains de grandes lignes, musées et monuments, certains événements accueillant du public... Le plus simple pour avoir le pass sanitaire est d'avoir un schéma vaccinal complet, mais aussi un test PCR négatif de moins de 72 heures. Contre le pass sanitaire, une opposition régulière se manifeste dans les rues, tous les samedis.
-
À lire aussi
Qu'esr-ce que le pass sanitaire local ?
C'est une proposition pour devrait être étudiée par le conseil de défense sanitaire très prochainement. Concrètement, cela signifierait que le pass sanitaire ne serait plus mis en place que dans les régions les plus touchées par l'épidémie.
Le prochain conseil de défense sanitaire devrait avoir lieu le même jour que le conseil des ministres le mercredi 22 septembre. De plus amples informations devraient alors être fournies par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Dimanche, il s'exprimait déjà à ce sujet :
« Il y a une réflexion sur la manière dont on peut adapter les règles à la situation locale » « Tout l’enjeu dans les semaines et mois qui viennent, c’est de voir comment garder des outils dont on a vu qu’ils faisaient leurs preuves et qui nous permettent de protéger les Français et maintenir l’activité, et en même temps, de voir comment les adapter à la situation. »
Le format du pass sanitaire pourrait donc évoluer dans les jours à venir. Toutefois, si des annonces sont faites, il est vraisemblable qu'elle n'entrent pas en vigueur immédiatement, et qu'il y ait un délai de quelques semaines avant leur mise en place (source).
-
À lire aussi