Depuis quelques jours, il est possible de posséder un certificat de vaccination COVID en France qui fait office de pass sanitaire, que ce soit dans l'Hexagone mais également dans l'Union Européenne. Tout le monde s'est aligné dans l'UE pour proposer un pass sanitaire européen qui permet à chaque personne de voyager sans encombre dans l'espace Schengen. Rassurez-vous, il n'est pas obligatoire d'être vacciné pour voyager mais le pass sanitaire européen est tout de même préférable.
Une fois que vous avez reçu vos deux doses de vaccin, vous devez attendre 14 jours pour qu'il soit totalement opérationnel (28 jours pour le vaccin à une dose Janssen). Passée cette période, vous n'avez qu'à vous rendre sur le site officiel d'Ameli.fr, vous connecter à FranceConnect et c'est fait, vous avez votre pass sanitaire européen ! Vous pouvez également l'importer sur TousAntiCovid, nous vous détaillons tout cela en fin d'article.
-
À lire aussi
Comment avoir son pass sanitaire européen COVID ?
Plusieurs étapes sont à retenir pour obtenir le pass sanitaire UE :
- être vacciné et avoir passé la période de 14 (Moderna, Pfizer, AstraZeneca) à 28 jours (Janssen) après la dernière injection
- se rendre sur Amelie.fr
- s'identifier à FranceConnect (service sécurisé du gouvernement) pour vérifier qu'il s'agit bien de vous
- si vous pouvez avoir le pass sanitaire (c'est-à-dire que vous êtes bien vacciné) alors un QR code s'affiche
- vous pouvez soit scanner le QR Code en l'important dans l'application TousAntiCovid (Mon Carnet > Ajouter un certificat) ou bien imprimer le document
N'oubliez pas que la situation du COVID évolue chaque jour et qu'il est possible que certains pays ferment leurs frontières à cause de la situation sanitaire si elle s'envenime.
-
À lire aussi