Nos articles sur Santé

Pass sanitaire 9 aout en France à quels endroits ?

La deuxième étape du pass sanitaire en France entrera en vigueur le 9 août 2021 sauf contre-ordre du conseil constitutionnel.

Le 12 juillet 2021, lors de son allocution, Emmanuel Macron a parlé du fait que le mois d'août serait un mois important pour le pass sanitaire. Sans donner de date précise, il avait ainsi expliqué que le pass sanitaire serait élargi en août. Quelques jours plus tard, la date du 5 août 2021 pour le pass sanitaire a été évoqué et Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement) a expliqué que cela devrait avoir lieu le 9 août 2021. Pourquoi « devrait » ? Car le Conseil Constitutionnel doit d'abord valider cette mesure avant qu'elle n'entre en vigueur.

Pour rappel, l'extension du pass sanitaire au 9 août sera dans certains établissements et lieux : restaurants, bars, trains (longue distance), avion. Cela veut dire qu'à cette date, toutes les personnes se présentant dans ces lieux devront prouver qu'ils sont détenteur du pass sanitaire, soit un schéma vaccinal complet.

Qu'est-ce qui va changer avec le pass sanitaire le 9 août 2021 ?

Comme vous avez pu le lire, il faut d'abord savoir que l'extension du pass sanitaire au 9 août doit être confirmé. Bien que Gabriel Attal (porte-parole du gouvernement) a annoncé cette date lors de sa conférence de presse hebdomadaire, il a expliqué qu'il fallait que le Conseil Constitutionnel valide cette mesure avant qu'elle ne voit le jour en France.

À la date du lundi 9 août 2021, si tout est validé, il faudra donc un pass sanitaire dans :

  • les restaurants
  • les bars et cafés
  • les trains (longue distance)
  • les avions