Ce lundi 8 février 2021, Olivier Véran, Ministre de la Santé et des Solidarités, a voulu donner l’exemple aux Français en étant le tout premier ministre à se faire vacciner contre le COVID-19. Tout s'est déroulé sous les caméras des journalistes depuis l'hôpital de Melun. Le ministre a reçu une dose du vaccin AstraZeneca, moins efficace sur les personnes de plus de 65 ans et donc actuellement réservé aux personnels soignants.
Néanmoins malgré la présence des caméras, certains internautes ont accusé le ministre de ne pas s’être fait vacciner contre le coronavirus, mais contre la grippe !
-
À lire aussi
Olivier Véran s'est-il vraiment fait vacciner contre la grippe au lieu du Coronavirus ?
Une rumeur circulant actuellement sur les réseaux sociaux indiquerait que le Ministre de la Santé, Olivier Véran, se serait fait vacciner contre la grippe et non contre le Covid, ce qui serait à nouveau un mensonge du gouvernement envers les Français.
Je croyais qu on avait pas le choix du vaccin...
— Gonzalez Sebastien (@Letaillehaie) February 8, 2021
Il est pas fou le veran,
il se fait vacciner avec celui de astrazeneca, un vaccin classique (identique à celui de la grippe)
et non à ARN messager comme celui de pfizer.
@Olivier Véran c'est le vaccin de la grippe qu'il a fait. ??
— dupouy denis (@dupouydenis) February 8, 2021
Cette rumeur est fausse. Le ministre de la Santé s'est bien fait vacciner contre la Covid-19, dans le bras gauche avec le vaccin AstraZeneca.
Cette vaccination permet d'oublier les débuts difficiles de la campagne de vaccination en France. Après des problèmes logistiques, et l'abandon de plusieurs laboratoires français dans la course au vaccin, la polémique autour du vaccin Valnéva, développé par un laboratoire franco-autrichien mais réservé à la Grande-Bretagne a beaucoup a fait réagir sur la stratégie vaccinale adoptée par la France. La mise à disposition d'usines pharmaceutiques françaises pour produire plus rapidement les doses de vaccins, annoncée par Emmanuel Macron, fait partie des mesures prises pour accélérer la campagne de vaccination en France et atteindre l'objectif ambitieux d'avoir vacciné tous ceux qui le souhaitent d'ici la fin de l'été
-
À lire aussi