Une drogue est un composé chimique, biochimique ou même naturel, qui peut être capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications et activités neuronales. Il y a des drogues que l'on considère comme douces et des drogues que l'on considère comme dures. Il n'y a pas de drogue douce à proprement parler même si le cannabis est considéré comme tel de part le fait qu'elle soit plus dosée maintenant.
Depuis plusieurs années maintenant, de nouvelles drogues apparaissent et sont répertoriées par les autorités sanitaires. Il y a par exemple les nouvelles drogues de synthèse qui désignent un groupe hétérogène de psychotropes qui imitent les effets de diverses substances illicites. Ces drogues sont très souvent illégales et fabriquées dans des laboratoires clandestins. Et depuis quelques temps maintenant, les autorités sanitaires ont découvert une nouvelle drogue, proche de la cocaïne, nommée 3-MMC...
-
À lire aussi
Quelle est la nouvelle drogue 3-MMC, proche de la cocaïne ?
Cette nouvelle drogue 3-MMC (de son nom complet 3-méthylméthcathinone) est une drogue présentée comme une alternative moins chère à la cocaïne. C'est une drogue connue depuis le début des années 2010 mais qui commence à inquiéter les autorités sanitaires depuis quelques temps maintenant et qui parlent de "phénomène marquant" qui "suscite des inquiétudes".
Cette drogue fait partie de ce que l'on appelle les cathinones de synthèse. C'est une famille de substances de synthèse dérivées de la cathinone naturelle et issues de la plante de khat. Elle imite de près ou de loin les effets de la cocaïne mais aussi de l'ecstasy ou encore des amphétamines. C'est une drogue qui est notamment très consommée dans les soirées Chemsex (qui mélangent consommation de drogues et rapports sexuels).
Les effets indésirables qui peuvent apparaître suite à son utilisation sont de la tachycardie, de l'agitation, un niveau de conscience réduit, des pupilles dilatées, des hallucinations, de la diaphorèse (forte transpiration), des convulsions et de l'hyperthermie.
-
À lire aussi