La nouvelle a commencé à apparaître, particulièrement sur les réseaux sociaux, sans source ni contexte : deux variants de la covid-19 se seraient combinés, formant une nouvelle souche du coronavirus.
Ce sont les variants britanniques et californiens de l'épidémie qui se seraient combinés entre eux. D'après certains scientifiques, il pourrait s'agir d'une étape majeure dans la crise sanitaire.
-
À lire aussi
Fusion des variants californiens et britanniques : de quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'une nouvelle mutation du coronavirus. Si la nouvelle doit être surveillée de près par les autorités sanitaires, il faut toutefois garder à l'esprit que les coronavirus ont une forte tendance à muter. Ce tweet inquiétant s'est diffusé sur les réseaux sociaux :
?ALERTE INFO - #Santé : Deux variants ,#B117 (Royaume-Uni) et #B1429 (Californie) ont fusionné pour devenir un nouveau #coronavirus , un événement recombinant inquiétant. #COVID19france #COVID19 #variantanglais #variantsudafricain #variantcalifornien pic.twitter.com/k4mx14uLOh
— FranceNews24 (@FranceNews24) February 17, 2021
Pour qu'une recombinaison ait lieu, deux virus différents doivent infecter une même cellule. La recombinaison qui peut en résulter n'est la plupart du temps pas viable (c'est à dire que le virus qui en découle ne prolifère pas), mais avec un virus aussi diffus que la covid-19 et ses variants, la probabilité de l'émergence d'un virus recombinant viable a grandi.
Il s'agirait du premier variant recombinant issu de la covid-19. Ce type de recombination induit souvent plusieurs mutations simultanées, généralement inoffensives mais pouvant dans de très rares cas conférer des avantages au virus.
On ignore pour l'instant si cette recombination virale est la souche d'un nouveau variant ou un cas épisodique, ou encore si les vaccins pourraient ne pas être efficaces contre celui-ci.
-
À lire aussi
D'après les premiers éléments, cette recombination pourrait peut-être induire une contagiosité encore accrue, augmenter sa résistance à certains anticorps ou encore pouvoir faire muter le virus plus facilement. La communauté scientifique surveille de près cette nouvelle, tout en sachant que la recombination de souches différentes du virus serait inéluctable, sans forcément être une catastrophe majeure (source).