C'est une nouvelle qui peut effrayer, alors que l'épidémie de covid-19 semble entrer dans une nouvelle vague en France : un nouveau variant serait apparu sur le sol français.
On a beaucoup parlé des variants étrangers, brésilien, sud-africain et britannique, ce dernier étant désormais largement majoritaire sur le territoire. Ce nouveau variant serait apparu en Bretagne, à Lannion.
-
À lire aussi
Que sait-on de ce nouveau variant ?
D'après les scientifiques, il faudra sûrement des semaines avant de comprendre les spécificités de ce variant. Toutefois, d'après les premiers éléments dont disposent les scientifiques, il ne serait pas détectable par des tests PCR, ou plus difficilement.
COVID-19 : La Direction générale de la santé annonce l’apparition en Bretagne d’un nouveau variant, qui serait indétectable avec les tests PCR. 8 cas détectés. Des investigations approfondies sont en cours pour en évaluer la transmissibilité et la sévérité (DGS). #VariantBreton pic.twitter.com/Th2GVDHEcC
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) March 16, 2021
Pour autant, l'Agence Régionale de Santé de la région Bretagne surveille de près l'évolution de ce variant, en menant les investigations nécessaires. D'après le directeur de l'ARS de Rennes, « il n'est pas à ce stade classé comme variant préoccupant [contrairement aux] variants anglais, sud-africains et brésiliens ».
L'institut Pasteur a effectué un séquençage du virus. Il ne serait ni plus dangereux, ni plus contagieux. Apparu en février, le foyer de contamination de Lannion montre un élément inédit : 8 patients souffrant de symptômes classiques de la covid-19, sans être positifs aux tests.
-
À lire aussi
Il est classé comme virus « à suivre », à l'instar de milliers d'autres variants de la covid-19 depuis le début de l'épidémie. On le sait, les coronavirus ont une forte tendance à muter. Certaines de ces mutations donnent des avantages au virus, principalement une plus grande contagiosité, tandis que certains sont bénins. Dans la lutte contre l'épidémie, cette tendance à muter est un défi permanent, poussant les autorités de santé et les populations à sans cesse s'adapter à l'évolution de cette menace.