Avec le vaccin contre le COVID-19, tout le monde se met à parler de différents vaccins lors de débats à la télévision, à la radio, sur internet ou même en famille. De temps en temps, des mots spécialisés sont utilisés comme les mots « ARN messager » qui font référence à la technologie utilisée par les vaccins contre le COVID-19 de Pfizer/BioNTech par exemple. Plus récemment, c'est la notion de « vaccin antitétanique » qui fait parler. Il s'agit du vaccin contre le tétanos.
Et pour cause, ce vaccin est obligatoire en France pour les nourrissons et il existe de nombreux rappels chez l'adulte, que ce soit à 25 ans, 45 ans, 65 ans puis tous les 10 ans (75 ans, 85 ans, 95 ans...) (source).
-
À lire aussi
Qu'est-ce que le vaccin antitétanique ?
Comme vous avez pu le lire, il s'agit du vaccin contre le tétanos, qui lui est obligatoire pour toutes et tous, contrairement au vaccin contre le COVID-19. Voilà ce que dit le site Ameli sur cette vaccination antitétanique : « Le tétanos est causé par une toxine produite par une bactérie. Cette toxine entraîne des contractures musculaires intenses qui peuvent atteindre les muscles respiratoires. La maladie n'est pas contagieuse, mais elle est grave et souvent mortelle. Le tétanos se contracte habituellement par des plaies (suite à une morsure animale, une plaie ou à une coupure lors de travaux de jardinage, par exemple), surtout lors de contact avec la terre.
Contrairement à d'autres maladies, une première infection par la bactérie responsable du tétanos ne protège pas contre une nouvelle infection. La vaccination antitétanique est donc la principale protection contre cette maladie. »
-
À lire aussi