Depuis 2020, le covid-19 a considérablement marqué l'actualité. Imposant des confinements, il a replongé les gouvernements du monde entier dans une crise d'une gravité n'ayant pas été rencontrée depuis plusieurs décennies par son ampleur. Bien que le nombre de nouveaux cas soit en baisse régulière depuis plusieurs mois, certaines personnes sont toujours testées positives en France.
Ainsi, certaines personnes ont peut-être pu découvrir qu'elles sont atteintes du covid-19, avec les mutations L452R et K417N. Mais de quel variant s'agit-il ?
-
À lire aussi
De quel variant sont issues les mutations L452R et K417N ?
Les mutations L452R et K417N sont caractéristiques du variant BA.5, un sous-genre du variant Omicron.
En France en août 2022, c'est le variant Omicron du covid-19 qui est quasiment le seul variant à circuler actuellement. C'est en particulier le variant BA.5 qui est le variant le plus actif actuellement dans l'hexagone.
Les vaccins sont moins efficaces sont le variant Omicron, empêchant peu un réponse immunitaire faible, mais ceux-ci limitent fortement les symptômes et les formes les plus graves.
Depuis le début de la crise sanitaire, la stratégie française en matière de détection des variants a évolué. Au lieu de détecter le variant, on cherche désormais la présence de mutations caractéristiques. Dès lors, les mutations L452R et K417N indiquent qu'il s'agit d'une forme du covid issue du variant Omicron.
Pour les personnes atteintes de ce variant, les consignes à respecter sont les mêmes que précédemment : il n'est pas nécessaire de s'isoler si l'on a été vacciné, bien que cela soit toujours très fortement recommandé. Il convient aussi de porter le masque et d'être particulièrement vigilant à se laver régulièrement les mains.
Grâce à l'amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement a lever toutes les mesures mises en place précédemment : le masque n'est plus obligatoire nulle-part (seulement recommandé), le passe sanitaire a été suspendu... (source)
-
À lire aussi