Afin de ralentir la propagation du covid-19, les gestes barrière sont très important. Il s'agit de rester assez loin des autres dans les espaces publics, de se laver régulièrement les mains et de porter des masques partout dans les lieux clos.
Ainsi, dans de nombreuses grandes villes comportant des rues et des quartiers animés, sur les plages etc., le port du masque était obligatoire, tant à l'intérieur (établissements recevant du public, transports en commun...) qu'à l'extérieur. Cela pourrait changer d'ici la fin du mois.
-
À lire aussi
Le gouvernement a-t-il déclaré que l'on pourrait enlever son masque en extérieur le 1er juillet ?
Oui, d'après Jérôme Salomon, directeur général de la Santé en France, le port du masque pourrait cesser d'être obligatoire à l'extérieur à partir du 30 juin. Cela signifie notamment que les français pourront bronzer sans leur masque, ou déambuler dans les rues des cités balnéaires sans avoir à se préoccuper de leur masque cet été.
? « A partir du 1er juillet, le port du masque en extérieur devrait être levé dans le respect des gestes barrières. Il sera maintenu à l’intérieur », selon Jérôme Salomon, directeur général de la santé, invité de #RTLMatin pic.twitter.com/yKDf4zKsL2
— RTL France (@RTLFrance) June 14, 2021
Le directeur général de la Santé est un poste d'un organisme public, la direction générale de la Santé, rattaché au ministère de la Santé d'Olivier Véran. Il s'agit donc d'une source gouvernementale sûre, et à laquelle on peut se fier. Cette annonce de la fin du port du masque à la fin du mois de juin 2021 devrait donc avoir lieu comme annoncé par Jérôme Salomon.
C'est un soulagement pour de nombreux français, pour qui le port du masque est une contrainte. Toutefois, à l'intérieur de bâtiments et dans les lieux clos, il devrait rester obligatoire. Le masque ne va donc pas encore totalement disparaître, mais devrait seulement être un peu moins présent. Ce relatif assouplissement des gestes barrière, avec la levée partielle du port du masque, reste toutefois conditionnée à la poursuite de l'amélioration des conditions sanitaires en France (source).
-
À lire aussi