L'information vient de tomber et était attendue par de nombreux Français : Emmanuel Macron a suspendu la vaccination AstraZeneca en France, attendant l'avis de l'Agence européenne des médicaments. Cet avis sera rendu ce mardi 16 mars 2021 et sera décisif pour la campagne de vaccination.
Pour rappel, certains pays comme le Danemark ont suspendu la vaccination avec AstraZeneca suite à certains décès qui pourraient être suspects (une infime partie sur des millions de vaccinés). Afin de ne courir aucun risque, le Président de la République a préféré prendre une mesure de précaution pendant 24 heures : suspendre la vaccination avec le vaccin produit par AstraZeneca. Lors de la conférence de presse du 4 mars 2021, Olivier Véran expliquait qu'il ne comptait pas retirer le vaccin AstraZeneca.
-
À lire aussi
Emmanuel Macron interdit la vaccination AstraZeneca jusqu'à quand ?
C'est sur les réseaux sociaux que l'on peut lire la nouvelle. Le Président de la République a préféré prendre ses précautions en suspendant la campagne de vaccination avec AstraZeneca. Cette annonce a été réalisée à Montauban : « Sur la recommandation du ministre de la Santé et de la Haute autorité de Santé nous avons pris la décision de suspendre par précaution la vaccination avec AstraZeneca, en espérant la reprendre la plus vite possible ».
La principale raison est simple à comprendre : une étude a lieu en ce moment pour évaluer si oui ou non, le vaccin AstraZeneca a causé des décès suite à des problèmes de circulation sanguine. 30 décès sur des millions de doses ont été comptabilisés. Une fois que l'étude sera rendue publique, Emmanuel Macron autorisera ou non la vaccination avec AstraZeneca.
?Emmanuel Macron annonce la suspension "par précaution" de la vaccination #AstraZeneca, en attendant l'avis de l'Agence européenne des médicaments attendu demain.
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) March 15, 2021
Dès que la réponse sera donnée par l'Agence européenne des médicaments, nous vous tiendrons au courant !
-
À lire aussi