Le pape prend ses responsabilité. À 84 ans, le souverain pontife a annoncé dans un entretien à la chaîne italienne Canale 5 qu'une campagne de vaccination pour lutter contre la propagation du COVID-19 allait être mise en place dans les prochains jours au Vatican.
Le pape François, en guise d'exemple, a même affirmé qu'il se ferait vacciner la semaine prochaine selon l'entrevue relayée par le site 20minutes.
-
À lire aussi
Mise à jour du 14 janvier 2021 : Comme annoncé précédemment par le Vatican, le pape François, ainsi que le pape émérite Benoît XVI, ont été vaccinés contre la COVID-19 comme le relaye l'Agence France Presse. Cess vaccinations ont été faites dans le cadre de la campagne de vaccination de l'État.
Le pape François et le pape émerite Benoît XVI ont été vaccinés contre la Covid-19, annonce le Vatican #AFP pic.twitter.com/MW6wRzmZJl
— Agence France-Presse (@afpfr) January 14, 2021
Le pape François se fera vacciner la semaine prochaine
Annonçant sa vaccination la semaine prochaine, le pape François en a profité pour exprimer un « négationnisme suicidaire » à ceux qui s'opposent au vaccin luttant contre le Coronavirus.
« Quand j’étais enfant, je me souviens qu’il y a eu l’épidémie de poliomyélite, à cause de laquelle beaucoup d’enfants sont restés paralysés et on attendait désespérément un vaccin (…) Quand le vaccin est sorti on le donnait avec du sucre » se souvient le souverrain pontife qui déplore ce rejet au vaccin et louant la chance d'avoir la possibilité de se protéger.
« Je ne sais pas pourquoi quelqu’un dit : "Non, le vaccin est dangereux", mais si les médecins le présentent comme une chose qui peut être bien, qui ne présente pas de risques particuliers, pourquoi ne pas le faire ? » s’interroge le pape François.
Campagne de vaccination mi-janvier au Vatican
En parallèle, le Vatican compte lancer son plan de vaccination contre le COVID-19 mi-janvier. Cette décision fait écho à la prise de position de la cité-État fin décembre qui avait fait du vaccin sa priorité tout en responsabilisant chacun :
« Il est nécessaire de rappeler comment cette question implique une relation entre la santé personnelle et la santé publique, en montrant leur étroite interdépendance. » (source)
Son médecin décède du Coronavirus
La prise de décision du pape argentin découle peut-être du décès de son médecin qu'il a annoncé publiquement ce samedi 11 janvier 2021. Fabrizio Soccorsi, médecin personnel du pape depuis 2015, est en effet décédé à l'âge de 74 ans des suites de complications liées au COVID-19.