C'est une mesure qui a été évoquée par Jean Castex lors d'un précédent discours : la transformation du pass sanitaire en pass vaccinal. Quelle est la différence entre les deux pass ? Le premier (sanitaire) est possible grâce à un test PCR négatif de moins de 24 h ou un schéma vaccinal complet, tandis que le second (vaccinal) est uniquement possible grâce à la vaccination. Cela veut dire que pour aller au restaurant ou dans tous les autres lieux ou le pass sanitaire est actuellement demandé, il faudra être vacciné.
Attention, cette mesure n'a pas encore été validée, mais le gouvernement espère qu'à partir du 15 janvier 2022, tout cela soit en vigueur. Concrètement, cela veut dire que si vous n'êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus aller dans les nombreux lieux accueillant du public pour le loisir ou divertissement puisqu'ils demanderont un pass vaccinal. Le test négatif suffirait, a priori, pour se rendre dans les établissements de santé.
-
À lire aussi
Quand est-ce que le pass vaccinal arrive en France pour 2022 ?
Comme vous avez pu le lire, il n'y a pour le moment aucune information officielle, même si le gouvernement par le biais de Jean Castex otn évoqué cette possibilité de pass vaccinal. Selon France Info (source), cette mesure est présentée en conseil des ministres ce lundi 27 décembre 2021 et pourrait voir le jour dès le 15 janvier 2022.
Cela veut dire que le pass sanitaire se transformerait en pass vaccinal, obligeant la population française à se vacciner pour accéder à des lieux tels que les restaurants, cinémas, musées...
Attention, si votre schéma vaccinal n'est pas complet (c'est-à-dire que vous n'avez pas les deux doses au minimum), il est possible qu'un test PCR vous doit demandé.