Les hépatites, inflammations aiguës ou chroniques du foie, sont des maladies le plus souvent dues à une infection (par un virus par exemple) ou alors d’origine toxique (par l’alcool ou encore par les médicaments). Les hépatites virales sont classées de A à G en fonction de la famille du virus en cause, la plus grave étant l'hépatite C. Ces infections virales peuvent, selon les situations, toucher des personnes également exposées à un risque de VIH et d'autres IST. Les cas les plus graves des hépatites peuvent entraîner la destruction irrémédiable du foie.
Les autorités sanitaires britanniques ont révélé que 74 cas d'hépatites ont été décelés à date du 15 avril 2022. Il y a aussi 5 potentiels cas en Irlande et 3 en Espagne. Tous ces cas ont été rapportés à l'OMS mais le phénomène est néanmoins, à l'heure actuelle, inexpliqué. La principale piste est celle d'un aérovirus qui aurait infecté toutes ces personnes. Mais alors, est-ce que la France peut être touchée ? A première vue, cela peut certainement arriver...
-
À lire aussi
Est-ce que la France peut être touchée par l'épidémie d'hépatite ?
A l'heure actuelle, il n'y a aucun cas qui n'a été décelé en France. Mais l'OMS s'attend à ce que certains cas soient annoncés et notamment chez nous. Lorsque plusieurs zones géographiques sont touchées, il est possible que plusieurs pays le soient et avec la proximité de la France par rapport au Royaume-Uni, peut-être que certains cas seront détectés ces prochains jours.
Les symptômes sont les suivants : "une urine foncée, des selles pâles et grises, des démangeaisons cutanées, un jaunissement des yeux et de la peau, des douleurs musculaires et articulaires, une température élevée, une fatigue anormale, une perte d’appétit et des maux de ventre". Néanmoins, ce sont des hépatites aiguës qui n'ont jusque-là jamais été identifiées. Pour se prémunir de ce type d'infections, des mesures d'hygiène telles que le lavage de main sont nécessaires.
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation lors des prochains jours si cela est nécessaire !
-
À lire aussi