La date de réouverture des boîtes de nuit est fixée au vendredi 9 juillet 2021 en France mais pour y accéder, un pass sanitaire est obligatoire. C'est en tout cas ce qu'a annoncé Alain GRISET, ministre délégué aux PME ce lundi matin au micro des télévisions comme BFMTV. Mais pour s'y rendre, une question fait le tour des réseaux sociaux. Qu'est-ce qu'un pass sanitaire ? Est-ce que le pass sanitaire sous-entend que la vaccination est obligatoire ?
Concrètement, non la vaccination COVID-19 n'est pas obligatoire pour se rendre dans une boîte de nuit ou une discothèque. Par contre, si vous n'êtes pas vacciné, vous allez devoir vous faire tester moins de 72 h avant de vous rendre dans l'établissement et prouver qu'il est bien négatif. C'est cela, un pass sanitaire : un test négatif récent ou bien une vaccination.
-
À lire aussi
Vaccin obligatoire pour les boites de nuit ou discothèques ?
La réponse est non. Si vous ne voulez absolument pas vous faire vacciner ou bien si tout simplement vous n'avez pas eu l'opportunité de le faire, sachez que l'accès à n'importe quel établissement en France ne peut pas vous être refusé si, à la place, vous disposez d'un papier justifiant un test PCR négatif.
L'alternative au vaccin est donc le test PCR négatif qui permet de réduire grandement les risques de contamination et donc de cluster. Si vous êtes vacciné, vous n'aurez qu'à montrer votre papier stipulant que vous avez reçu une ou deux doses. Quant au test PCR, même chose, il vous suffit de montrer patte blanche. Mais attention, si le test dépasse les 72 heures, il n'est plus valide.
-
À lire aussi