Nos articles sur Santé

Doctolib vaccination Covid, comment trouver un centre via www.sante.fr

Afin de faciliter la vaccination contre la Covid 19 des plus vulnérables, le gouvernement a mis en place le site www.sante.fr recensant les 830 centres de vaccination mis en place en France. Ils seront notamment accessibles par Doctolib.

Après des débuts difficiles, la campagne de vaccination en France prend enfin de l'ampleur. Ainsi, les personnes de plus de 75 ans, très vulnérables face à l'épidémie, peuvent s'inscrire pour aller se faire vacciner.

Si tous les centres de vaccination actuels sont recensés sur la plateforme officielle Santé.fr, tous les centres ne proposent pas encore de prise de rendez-vous en ligne. Le gouvernement, pour mettre en place une plateforme opérationnelle le plus rapidement possible, s'est appuyé sur les compétences de 3 acteurs déjà implantés dans la réservation médicale : Doctolib, Maiia et Keldoc.

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la covid-19 ?

Le gouvernement a rencensé les 830 centres de vaccination sur santé.fr. Il est alors possible de trier les centres de vaccination par département. Aucune carte n'est encore en place, mais elle devrait apparaître prochainement afin de repérer simplement les centres les plus proches. Chaque centre propose au moins un numéro de téléphone pour prendre rendez-vous, et la plupart des centres proposent un lien permettant de réserver en ligne un rendez-vous via l'une des trois plateformes énoncées ci-dessus. Si toutes les plateformes de réservation en ligne ne sont pas encore forcément opérationnelles, elles devraient l'être prochainement.

Si vous ou l'un de vos proches avez plus de 75 ans, vous êtes autorisé à vous faire vacciner dans l'un des 700 centres. 5 millions de personnes sont potentiellement concernées par cette mesure. Cependant, si l'État a fait appel à des acteurs spécialistes de la prise de rendez-vous, déjà connus des médecins et de leurs relation avec les patients, près de la moitié des plus de 75 ans n'ont pas accès à Internet : c'est un frein dans la diffusion à grande échelle du vaccin chez les plus vulnérables (source).