Lors d'un déplacement en Charente-Maritime, le Président de la République a évoqué son positionnement face à l'extrême-droite, avec les candidats du Rassemblement National Marine Le Pen et de Reconquête! avec Eric Zemmour.
Sa citation exacte est : « Si l’extrême droite, avait gagné il y a 5 ans, vous n’auriez pas eu de vaccin parce qu’on serait sorti de l’Europe, vous auriez peut-être eu de l’hydroxychloroquine, vous auriez été vacciné en décembre et dévacciné en janvier. »
-
À lire aussi
Est-il possible d'être dévacciné ?
Non, il s'agit vraisemblablement d'une tournure du phrase du Président de la République. Il n'est pas possible d'être dévacciné : lorsque le pass sanitaire était en vigueur, certaines personnes ont envisagé d'utiliser un aspirateur de venin, qui n'a pourtant aucune efficacité contre le vaccin.
Le Président de la République dénonce peut-être les changements de doctrine de ses opposants : si Marine Le Pen se déclarait favorable en 2017 à la sortie de l'Union Européenne, cela ne semble plus être d'actualité aujourd'hui. Pour Emmanuel Macron, les négociations effectuées au niveau européen auraient permis d'obtenir des tarifs groupés intéressants auprès des laboratoires pharmaceutiques.
💬 "Je ne les banalise pas"
— BFMTV (@BFMTV) March 31, 2022
Emmanuel Macron dit "combattre avec force" l’extrême droite et "le tandem" Le Pen-Zemmour pic.twitter.com/QaIjB9pWMR
Le Président de la République, briguant un second mandat, a parlé de son rapport à l'extrême-droite. Certains opposants accusent le Président de mettre en scène un nouveau duel contre l'extrême-droite comme en 2017 pour faciliter sa réélection. Emmanuel Macron a renvoyé dos-à-dos Marine Le Pen et Eric Zemmour, qui représentent désormais tous les deux selon lui des idées d'extrême-droite.
-
À lire aussi