Nos articles sur Santé

Date vaccination soignants Guadeloupe : elle est repoussée

Olivier Véran a annoncé que la vaccination obligatoire pour les soignants serait repoussée à la Martinique et en Guadeloupe.

Le ministre de la santé Olivier Véran a donné le 26 août une conférence de presse dans laquelle il a détaillé la stratégie du gouvernement pour les mois à venir, et est revenu sur les derniers mois. La campagne de vaccination a permis d'administrer au moins une dose de vaccin à près de 80% de la population du pays.

Toutefois, la vague épidémique est particulièrement forte dans les Antilles, à la Guadeloupe et à la Martinique, où la vaccination a été moins plebiscitée par les habitants. Le ministre de la Santé a parlé de la vaccination du personnel soignant aux Antilles, et a annoncé qu'elle y deviendrait obligatoire plus tard que dans le reste du territoire.

Quand la vaccination deviendra-t-elle obligatoire pour les soignants à la Guadeloupe ?

Le ministre de la santé a annoncé qu'il attendrait la fin de la vague épidémique pour que la vaccination devienne obligatoire pour les soignants à la Guadeloupe et à la Martinique. On ignore donc la date précise à laquelle la vaccination obligatoire a été repoussée, puisque l'on ignore la date précise de la fin de la vague épidémique.

Les suspensions risquaient de mettre en difficulté les services hospitaliers dans les Antilles, en les privant d'une partie de leur personnel, réfractaire au vaccin, là où la tension est la plus forte. En effet, sur le reste du territoire, les soignants qui refuseraient de se soumettre à l'obligation vaccinale serait suspendus, avec quelques exceptions et tolérances, notamment pour recevoir sa deuxième dose.

Les métiers du secteur médical font partie de ceux pour lesquels la vaccination est obligatoire. D'autres métiers requièrent un pass sanitaire, notamment ceux en lien avec du public, ou dans les transports de grande distance.