Comme vous le savez, les doses de vaccin COVID-19 ne sont pas uniques. Chaque flacon dispose de plusieurs doses et en fin de journée, il ne faut surtout pas qu'une ou deux doses reste non-utilisées dans un flacon. C'est pour cela que parfois, vous entendez que des personnes non-éligibles ont été vaccinées. Si une personne éligible ne se présente pas à son rendez-vous ou s'il y a un problème de compte, de potentielles doses peuvent être perdues. Or, c'est l'objectif du gouvernement et du personnel soignant : aucune dose ne doit être perdue.
C'est là qu'est née l'idée du site Covidliste. Sur ce site, chaque personne peut s'inscrire et être alertée par téléphone en donnant ses informations personnelles. Que vous soyez éligibles ou non à la vaccination, c'est possible. En effet, le gouvernement recommande de vacciner les plus âgés, mais n'oblige pas. C'est-à-dire que si vous vous faites vacciner car la dose risque d'être perdue, vous ne prenez aucun risque juridique.
-
À lire aussi
Comment s'inscrire à COVID Liste pour être vaccinée ?
Tout se passe sur le site officiel de COVID Liste. Il ne s'agit pas d'un site officiel, mais d'un site partenaire avec les centres de vaccination. L'objectif de ce site est de faciliter la vaccination et d'empêcher de perdre des doses, pas de « voler la place aux personnes éligibles ».
D'ailleurs, déjà deux personnes ont été vaccinées grâce à l'application. À l'heure où nous écrivons cet article, plus de 160 000 personnes se sont inscrites.
Même histoire pour Jean-Jacques, 70 ans qui habite Paris 11e. Il reçoit un sms de Covidliste et valide d'un simple "OK". L'adresse du centre lui est communiquée - c'est à moins de 500m de chez lui! Voici une photo de Jean-Jacques se débarrassant du #COVIDー19 ? pic.twitter.com/u3XhKjyRUC
— covidliste (@covidliste) April 3, 2021
-
À lire aussi