Le pass sanitaire a été mis en place à partir du 9 juin 2021 et permet à ceux qui le possèdent de participer à des événements ou toute autre activité en prouvant qu’ils ne sont pas positifs au Covid ou qu’ils sont vaccinés contre cette maladie.
Vous vous demandez donc où on peut obtenir ce fameux pass sanitaire qui peut vous permettre de participer à certaines activités restreintes à ceux qui ne l’ont pas encore. En réalité, il est assez simple à obtenir. Il vous suffit simplement d’avoir sous format papier ou numérique, via l’application TousAntiCovid, un test PCR ou une attestation de vaccination.
-
À lire aussi
Comment avoir le Pass Sanitaire ?
D’après le site du gouvernement, le pass sanitaire consiste en une présentation, numérique ou papier, d’une preuve sanitaire parmi les trois suivantes :
La vaccination
Pour remplir cette condition, il vous faut présenter la preuve que vous ayez bien rempli le schéma vaccinal :
- 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
- 4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
- 2 semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
Si vous remplissez l’une de ces conditions, il vous faudra présenter votre attestation de vaccination, que vous pouvez retrouver sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie.
Un test RT-PCR ou antigénique négatif
Il vous faudra fournir un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h pour participer aux grands événements ou de moins de 72 heures pour le contrôle sanitaire aux frontières.
Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif
Il vous faudra présenter un test RT-PCR ou antigénique attestant d’un rétablissement de la maladie d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois. Cela indique que vous avez moins de risques de réinfection au Covid-19.
-
À lire aussi