Nos articles sur Santé

Comment savoir quel variant covid on a ?

Comment peut-on savoir de quel variant du covid on est atteint ?

Ces derniers mois, les différents variants du covid ont été un défi majeur pour les laboratoires développant les vaccins. Les doutes qui existaient au départ ont pu être peu à peu levés par des études, qui prouvent que les vaccins conservent une bonne efficacité, bien qu'un peu moins élevée, sur les différents variants.

La capacité du virus à muter, apportant régulièrement de nouveaux avantages au virus en le rendant souvent plus contagieux, mais parfois aussi plus difficilement détectable par les tests PCR, voire plus résistants aux vaccins.

Comment peut-on savoir de quel variant du covid on est atteint ?

Lors d'un test PCR, le nom du variant identifié figure sur les résultats du test.

variant

Sur cette capture d'écran provenant d'un test positif datant du mois de mars 2021, on trouve en page 2 l'information liée au variant. Le patient était positif au variant anglais ( « variant UK » ), désormais appelé variant Alpha. Le modèle des résultats des tests PCR varie selon les laboratoires, mais les informations qui y figurent sont les mêmes. Le nom du variant doit donc y figurer.

Les variants possèdent en fait un nom scientifique, complexe. Le variant anglais s'appelle ainsi B.1.1.7. Le nom de ces variants vient de la partie du virus qui a connu une mutation. La nomenclature simplifiée de l'OMS concernant les variants est la suivante :

  • variant Alpha : B.1.1.7, anciennement variant Anglais
  • variant Beta : B.1.351, anciennement variant Sud-Africain
  • variant Gamma : P.1, anciennement variant Brésilien
  • variant Delta : B.1.617.2, anciennement variant Indien
  • variant Kappa : B.1.617.1, proche du variant Indien

Le nom du variant figure donc sur les tests PCR qui sont réalisés.