Nos articles sur Santé

Combien de temps dure le covid ? Quelle est la durée du coronavirus ?

Combien de temps les symptômes de la covid-19 durent-ils ?

Avec la propagation de l'épidémie de la covid-19, les français ont de multiples questions.

Parmi elles, la durée des symptômes de la covid-19, qui peut varier énormément selon les individus.

Combien de temps les symptômes du coronavirus durent-ils ?

La durée des symptômes varie énormément selon les individus. La durée moyenne des symptômes est de 6 à 10 jours. Les jeunes n'ont souvent pas de symptômes (les fameux asymptomatiques) mais peuvent quand-même être porteurs et transmettre le virus. Si la personne est fragile, ou à risque, les symptômes peuvent donc durer une semaine, voir deux à trois semaines. Dans les cas les plus graves, des séquelles de symptômes de la covid-19 peuvent s'étendre sur des mois entiers : gêne respiratoire, essouflement, perte de goût...

D'après l'Institut Pasteur, l'incubation de la covid-19 (durée après la contamination par la covid-19 durant laquelle le virus se développe, mais sans symptômes) dure de 2 à 12 jours, avec une moyenne de 5 jours.

La personne est ensuite contagieuse à partir de 2 jours après les premiers symptômes, et jusqu'à 7 à 10 jours après le début des symptômes. La durée de contagion peut dont aller de 5 à 8 jours, voire plus.

C'est pourquoi il s'agit d'être particulièrement vigilant. Les gestes barrière réduisent le risque de contaminer d'autres personnes et d'être contaminé. De même, de nombreux porteurs du virus étant asymptomatiques, il est essentiel de respecter ces gestes pour éviter de contaminer d'autres personnes à son insu. Le virus est invisible, très contagieux et peut être potentiellement partout : c'est pourquoi il faut le prendre au sérieux, et respecter les règles édictées par les autorités de santé. Elles n'ont pas pour but de nous priver de nos libertés, mais visent à nous protéger de l'épidémie, particulièrement les plus vulnérables (source).