Nos articles sur Santé

Changement protocole sanitaire école, quelles sont des dernières annonces de Jean Castex ?

Récemment, un allègement des mesures de dépistage dans les écoles du protocole sanitaire est entré en vigueur. Nous vous expliquons les changements.

Le protocole sanitaire dans les écoles est un ensemble de mesures visant à protéger les élèves et les enseignants du virus tout en permettant la continuité de l'enseignement en France. Ces mesures font régulièrement l'objet de modifications pour s'adapter au mieux à la situation sanitaire en France. Lors de la conférence de presse d'Olivier Véran du 25 novembre 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé accompagné de Jérôme Salomon (Directeur Général de la Santé) et de Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports) avait annoncé l'arrivé d'un  nouveau protocole sanitaire dans les écoles primaires.

Un allègement au protocole sanitaire a été annoncé le jeudi 6 janvier 2022 pour les écoles de France, et a été clarifié par Jean Castex lors d'une interview sur France 2. L'allègement concerne les tests à effectuer pour maintenir une classe ouverte, et que l'enfant puisse continuer à assister aux classes quant bien même un cas est suspecté ou avéré au sein de ladite classe.

Quels sont les changements au protocole sanitaire dans les écoles ?

Avec le nouveau protocole, lorsqu'un élève est testé positif dans une classe, les autres élèves de la classe doivent se faire tester négatif, avec un test PCR ou antigénique, pour revenir en classe. De plus, ils doivent également présenter deux autotests négatifs à J+2 et à J+4. Vous pouvez retrouver toutes les mesures du protocole sanitaire dans les écoles avec le lien ci-dessous :

>>> Protocole Sanitaire dans les écoles à compter du 3 janvier 2022 <<<

L'allégement est minim mais tout de même bienvenue puisque le schéma de dépistage décrit ci-dessous n'est valable que 7 jours et n'est pas relancé si un autre enfant est testé positif dans la classe durant ce cycle. De plus, iil est actuellement difficile à mettre en place à cause d'une pénurie des autotest mais qui devrait être bientôt réglée selon le Gouvernement et Jean Castex.