Après des débuts difficiles, la campagne de vaccination en France commence peu à peu à décoller, atteignant la barre du million de vaccins administré.
Toutefois, la route à parcourir est encore longue, puisque le vaccin Pfizer-BioNtech nécessitant deux doses, il faudrait administrer environ 140 millions de doses à la population française. De nombreuses personnes souhaitent donc savoir quand elles pourront être vaccinées.
-
À lire aussi
Comment puis-je estimer la date à laquelle je vais être vacciné ?
Deux doctorants, Maciej Kowalski et Salam Moubarak ont développé un outil de projection permettant d'estimer la date à laquelle vous serez vacciné en fonction de votre profil. Un outil complet permet de renseigner l'âge, les éventuelles spécificités des personnes qui leur permettraient d'être priorisées (personnes en Ehpad, femmes enceintes, professionnel de santé...).
>>> Simulateur de queue de la vaccination contre la Covid-19 <<<
Dans sa configuration standard, l'outil est assez pessimiste sur la vitesse de la vaccination, avec 600 000 vaccins par semaine. Il se base sur la vitesse actuelle de la vaccination, avec environ 130 000 vaccins administrés chaque jour ouvré. À ce rythme, la campagne de vaccination couvrirait toute la population d'ici cinq ans.
Notre plan est clair : nous avons commandé assez de vaccins pour protéger tous les Français avant fin Août (137 millions de doses livrées à un rythme qui s'accélèrera mois après mois). 1/3
— Olivier Véran (@olivierveran) January 22, 2021
Si la France souhaite tenir le rythme de vaccination promis par Olivier Véran d'avoir vacciné toute la population d'ici le mois d'août, la campagne de vaccination doit atteindre et maintenir sans discontinuer, 7 jours par semaine, le rythme considérable de 500 000 vaccins par jour, soit 3,5 millions de vaccinations par semaine. Il est possible aux utilisateurs de ce simulateur de queue d'entrer cette valeur, dans la colonne de gauche, dans la catégorie Déploiement de vaccins.