Selon Hippocrate et certains nutritionnistes, il est important d'éviter de mélanger les aliments qui se font la guerre dans le tube digestif car certains aliments ne se digèrent pas de la même manière, ni au même endroit. Si certains aliments sont consommés ensembles, ils peuvent causer des problèmes digestifs tels que des ballonnements, des lourdeurs, des gaz, des intolérances alimentaires.
Il est important de bien comprendre comment se déroule la digestion dans le corps humain. Elle se déroule dans le système digestif qui est un tube où se succède plusieurs organes : la bouche, l'estomac, l'intestin grêle, le foie et le côlon. Son rôle premier est de transformer les aliments en nutriments afin d'être assimilés par votre organisme.
-
À lire aussi
Quelles associations d'aliments pour mieux digérer ?
L'association des aliments est importante pour favoriser une bonne nutrition, si bien qu'il n'est pas vain de s'y intéresser. Une règle d'ordre général est qu'il faut éviter de consommer dans un même repas des protéines et des glucides ou amidons, une règle du célèbre régime dissocié du Dr Shelton, un nutritionniste américain du XXe siècle. À titre d'exemple, il est déconseillé de manger du riz et de la viande dans le même repas. Cependant, cette méthode n'est pas recommandée à long terme. Pour comprendre les différentes associations possibles, il faut différencier les amidons et les protéines selon qu'elles sont faibles ou fortes :
- Protéines fortes : viande, œufs, poisson, volaille, fruits de mer, fromage à pâte cuite
- Protéines faibles : légumineuses, soja, champignons, algues, tempeh, oléagineux, fromage frais de chèvre et brebis
- Amidons forts : pain, pâtes, riz, céréales, quinoa, sarrasin
- Amidons faibles : pomme de terre, patate douce, châtaigne, potimarrons, flocons de céréales, potiron
Voici quelques règles générales d'association pour une bonne digestion :
- protéines fortes + amidons faibles
- amidons forts + protéines faibles
Notez que vous pouvez ajouter des légumes à chacune de ces combinaisons, qu'ils soient crus ou cuits. Il est d'ailleurs conseillé de manger les fruits en dehors des repas et les desserts sucrés plutôt à l'heure du thé ou du goûter car ils ralentissent la gestion. Enfin, pour consommer du miel, le mieux est de le manger seul pour ne pas lui faire perdre ses propriétés nutritives.
-
À lire aussi