Partout en France, la vaccination progresse. Plus de 20 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, ce qui permet de protéger de plus en plus de français de faire des formes graves du covid.
Toutefois, de nombreuses personnes refusent de se faire vacciner par peur des effets secondaires. Les autorités sanitaires surveillent elles-même fortement tous les effets secondaires, pour adapter la distribution des vaccins aux tranches d'âge qui sont le moins à risque. Ainsi, le vaccin AstraZeneca est réservé aux personnes de plus de 55 ans parce que la balance bénéfice/risque y est plus favorable. Parmi les effets secondaires suspectés, des rumeurs évoquent des cas d'Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC).
-
À lire aussi
Peut-on faire un AVC après avoir été vacciné ?
L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) n'a pas établi de lien solide entre AVC et vaccination, bien que d'autres troubles de la circulation sanguine ont été relevés avec certains vaccins, notamment AstraZeneca, ce qui a valu qu'ils soient réservés à des personnes âgées, pour lesquelles le risque de mortalité si l'on contracte la covid-19 est bien plus élevé.
D'après des études menées par l'ANSM, 45 personnes auraient fait des AVC après avoir été vaccinées (source).
« Les données recueillies depuis le début de la campagne vaccinale n’apportent, à ce jour, au regard des caractéristiques des cas analysés et des connaissances actuelles, pas d’élément faisant suspecter un rôle du vaccin dans la survenue d’AVC ischémique. »
La rumeur est née d'un tweet, reprenant une vidéo sur Facebook, qu'un sergent des sapeurs-pompiers du SDIS du Rhône, relate avoir transporté une personne faisant un AVC au centre hospitalier Saint Joseph Saint Luc de Lyon, et que cette personne était vaccinée récemment. Le sergent a alors demandé à l'infirmière si les cas d'AVC après des vaccinations étaient fréquents, ce à quoi l'infirmière a répondu qu'ils étaient fréquents, souvent une quinzaine de jours après.
Témoignage d'un pompier courageux ?
— Franky (@DarkiFranky) May 24, 2021
Thread Video 1⃣/3
Vaccination Covid-19
"Juste un petit message très rapide, j'en ai les larmes aux yeux..."
Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc (Lyon) pic.twitter.com/kr5GX3h6dZ
D'après l'ANSM, quelques cas d'AVC sont bien détectés après que les personnes aient été vaccinées. Toutefois, il ne faut pas oublier que le risque d'AVC est courant. On estime chaque année à 140 000 le nombre d'accidents vasculaires cérébraux, ce qui signifie qu'une personne sur 200 sera atteinte par un AVC chaque année. De nombreux facteurs de risque sont à l'origine de ces AVC, en particulier l'âge. Vaccination ou non, le risque d'AVC augmente avec l'âge (source).
-
À lire aussi