Annoncés par le ministre de la santé il y a plusieurs semaines, de nouveaux tests sont désormais en vente afin de se diagnostiquer soi-même de la covid-19.
Toutefois, de nombreuses questions se posent toujours autour de ces autotests. Seront-ils remboursés ? Remplacent-ils des tests PCR en cas de cas contact ?
-
À lire aussi
Sous quelles conditions peut-on accéder aux autotests ?
Qui pourra accéder aux tests ?
Ces tests seront disponibles à tous. Il n'y a pas besoin d'ordonnance.
Où seront-ils vendus ?
En pharmacie. Ils ne devraient pas être vendus en grande surface.
Ces tests seront-ils remboursés ?
Ils le seront uniquement pour les personnes travaillant au domicile d'autres personnes (aides à domicile) ou dans l'accompagnement de personnes handicapées. Sinon, ils seront payants.
Combien ces tests coûteront-ils ?
Pour les autres, chaque test sera vendu 6 euros d'abord, puis 5,20 euros au mois de mai. Ils seront vendus par lots de 5, ou individuellement.
Pourquoi l'utiliser ?
Ce tests aura principalement vocation a détecter les personnes asymptomatiques. Les personnes en contact régulier avec du public ou des personnes à risques, ainsi que les personnes qui habitent loin des centres de dépistage, font partie des cibles de ce nouveau dispositif.
Combien de temps ces tests prennent-ils ?
Ces tests prennent une minute a être faits, et les résultats mettent 15 minutes à être visibles.
Si l'on est positif, que doit-on faire ?
Il est nécessaire de repasser un test PCR si un autotest est positif.
Grâce à ces nouveaux tests, il devrait être possible de déceler beaucoup pls facilement les cas de covid-19, en particulier ceux qui sont asymptomatiques. Véritable zone grise, ces patients atteints par la covid-19, et contagieux, sont bien plus difficilement détectables. Pourtant, ils propagent quand-même le virus, y compris à des personnes qui sont vulnérables. Dépister au maximum est donc indispensable, et ces nouveaux tests devraient permettre de renforcer encore plus la campagne de vaccination en cours.
-
À lire aussi