Avec l'entrée en vigueur du pass sanitaire dans de nouveaux lieux depuis le 9 août, certains français qui n'ont pas pu se faire vacciner ou qui y sont réfractaires se tournent vers un autre moyen d'avoir un pass sanitaire : effectuer un test. Tous les tests sont désormais valables pour 72 heures désormais (soit 3 jours), au lieu de 8 heures auparavant.
Depuis le 9 août également, un troisième mode de test permet également d'obtenir le pass sanitaire. En plus des tests PCR et antigéniques, il est possible d'obtenir le pass sanitaire grâce à un autotest, à condition qu'il soit effectué sous la supervision d'un professionnel de santé.
-
À lire aussi
Comment obtenir le pass sanitaire avec les autotests ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas possible d'obtenir son pass sanitaire seul avec un autotest. Il faut l'avoir effectué sous la supervision d'un professionnel de santé.
S'il est vrai que cette méthode fasse un peu perdre de son intérêt à l'autotest, dont la caractéristique est que l'on peut le faire seul chez soi, il est nécessaire d'être supervisé pour éviter que des faux soient effectués, c'est-à-dire que les autotests deviennent un moyen facile d'obtenir un passe sanitaire, même sans en effectuer vraiment un.
Pour le ministère de la santé Olivier Véran, cette disposition est principalement destinée aux soignants, qui doivent cependant présenter un pass sanitaire valable depuis le 9 août.
« Les soignants qui ont jusqu’au 15 septembre pour réaliser leur première injection. Ces aménagements nous permettront de faire face au mieux à la demande de tests et de démultiplier les lieux de dépistage. »
Il s'agit donc de temporiser la vaccination des soignants, notamment pour ceux qui devraient patienter entre leurs différentes doses (source).
-
À lire aussi