La campagne de vaccination progresse rapidement en France. Ayant passé vers le 13 juin la barre des 30 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin, la France peut commencer à envisager sereinement la sortie définitive de la crise sanitaire.
Pourtant, une part de la population demeure toujours hostile, et refuse de se faire vacciner. Pour atteindre la couverture vaccinale qui permettra d'atteindre l'immunité collective, les autorités ont ouvert la vaccination aux mineurs âgés entre 12 et 18 ans. Globalement, les mineurs sont peu enclins à développer des formes graves voire des symptômes du covid. Mais en étant vaccinés, ils éviteraient d'être porteurs asymptomatiques et de contaminer d'autres personnes.
-
À lire aussi
Comment obtenir l'autorisation parentale permettant de vacciner les enfants ?
Cette autorisation doit être signée par les deux parents, et par le mineur. Il doit être consentant à la vaccination, comme pour les adultes. La vaccination n'est donc obligatoire pour personne, et seules les personnes qui le souhaitent peuvent se faire vacciner.
>>>>> Autorisation parentale pour la vaccination <<<<<
L'un des deux parents doit aussi être présent lors de la vaccination, mais pas forcément les deux. La vaccination aux mineurs ouvrira le mardi 15 juin, et devrait permettre au rythme actuel de distribuer plusieurs millions de doses d'ici les grandes vacances. Ainsi vaccinée, la population française devrait être protégée, et éviter une nouvelle vague de l'épidémie comme il y en a eu à l'automne de l'année 2020. Si certains gestes barrière pourraient être levés, comme le port du masque en extérieur, les vacances d'été 2021 devraient encore se dérouler de façon particulière. Les adolescents, en allant se faire vacciner, permettent ainsi d'avancer un peu plus contre le virus.
-
À lire aussi