Nos articles sur Santé

Augmentation prix vaccin : quelle conséquence pour les français ?

Pourquoi le prix des vaccins va-t-il augmenter ? Quel impact cela aura-t-il pour les français ?

La crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus marque l'actualité depuis plusieurs mois maintenant. D'abord avec des confinements, puis maintenant avec la campagne de vaccination, le gouvernement tente d'endiguer le phénomène.

Mais l'apparition des différents variants est un problème à surmonter pour les laboratoire pharmaceutiques en charge de l'élaboration des vaccins. Pour qu'ils soient toujours efficaces, les formules des vaccins doivent être « mises-à-jour » régulièrement. C'est pourquoi le gouvernement envisage d'administrer une troisième dose de vaccin à ceux ayant été vaccinés au début de l'année 2020. De même, pour faire face à l'évolution permanente du virus, les laboratoires Pfizer et Moderna ont annoncé que le prix des vaccins allait augmenter.

Pourquoi le prix des vaccins va-t-il augmenter ?

D'après les laboratoires, le prix des vaccins va augmenter pour compenser l'évolution de la formule du vaccin, permettant d'être résistant aux variants.

Il faut regarder tout cela de manière rationnelle, ne pas se faire avoir évidemment mais avoir des contrats plus exigeants avec des produits adaptés aux variants.

Clément Beaune, secrétaire d'État aux affaires européennes sur RF1 le 2 août 2021

La hausse du prix des doses va entraîner une renégociation des contrats signés entre l'Union Européenne et  les laboratoires. La France ne négocie pas seule face aux labos, et s'inscrit dans le mécanisme européen d'achat des doses.

Quel impact cette mesure aura-t-elle pour les français ?

Pour les français, cette mesure ne devrait pas avoir d'impact direct. La vaccination restera gratuite pour tous, et hormis les publics les plus fragiles, le gouvernement ne prévoit pas d'administrer une troisième dose à toute la population. Toutefois, cette hausse pourrait faire augmenter la facture du vaccin pour l'Union Européenne, et serait donc supportée par les pays membres, dont la France.