Depuis le mois de janvier, la campagne de vaccination en France permet de protéger une part croissante de la population. Avec la réouverture de certains lieux, notamment ceux où une foule importante doit se mélanger, il est important de permettre aux personnes vaccinées d'attester de cette vaccination, et ainsi de reprendre peu à peu une vie normale.
Si depuis plusieurs semaines les personnes vaccinées obtiennent un QR code qui permet d'enregistrer la vaccination grâce à la fonctionnalité Carnet de l'application TousAntiCovid, les personnes vaccinées au début, vers janvier, n'avaient pas ce sésame et ne pouvaient pas justifier facilement de leur vaccination.
-
À lire aussi
Comment obtenir un certificat de sa vaccination si l'on a été vacciné avant le QR code ?
Aujourd'hui, les personnes qui se font vacciner recoivent un QR code unique. Mais pour les personnes qui se sont fait vacciner avant, il n'y avait pas de QR code, et donc de possibilité de prouver facilement que l'on était vacciné. Ameli, le site de l'Assurance Maladie, a donc mis en place une plateforme qui permet de récupérer ses données.
>>>>> Attestation vaccin d'Ameli.fr <<<<<
Afin d'accéder à la plateforme, il faut se munir de son numéro de sécurité sociale, et éventuellement créer un compte France Connect si vous n'en avez pas déjà. C'est un peu long et complexe, mais cela facilite par la suite beaucoup les démarches administratives.
Cette plateforme permettra donc d'obtenir un QR code, à l'instar du QR code papier qui peut être obtenu actuellement lors de la vaccination. Il faut alors ouvrir l'application TousAntiCovid, se rendre vers le bas de l'appli.
Dans la rubrique Attestation & Carnet de l'appli, sous le libellé Mon carnet. C'est là que seront stockées vos informations relatives au covid : certificat de vaccination, mais également résultats de tests PCR. Ensuite, faut accéder au bouton Scanner le QR Code, situé vers le bas.
Il suffit ensuite de viser le papier avec le code QR à l'aide de l'appareil photo de son téléphone. Celui-ci va scanner ce qui est visible à l'écran, à la recherche d'un QR Code. Voilà, vous avez à présent scanné le certificat de votre vaccination, et êtes désormais titulaire d'un pass sanitaire permanent !
-
À lire aussi