Les vacances d’été approchent et de nombreux touristes souhaitent voyager dans toute l’Europe. Afin de faciliter les déplacements au sein de l’Union Européenne, les pays membres se sont entendus pour mettre en place un pass sanitaire européen qui peut vous permettre d’éviter les quarantaines à votre arrivée dans le pays.
C’est depuis le 24 juin 2021 que vous pouvez télécharger votre pass sanitaire Européen appelé « Certificat Covid Numérique UE » directement depuis le site de l’assurance-maladie. Pour le moment il n’est disponible uniquement pour les personnes vaccinées mais sera étendu le 1er juillet 2021.
-
À lire aussi
Comment télécharger le Pass Sanitaire Européen ?
La France ?? rejoint aujourd'hui le dispositif européen ?? de Certificat COVID numérique ✔️
— Commission européenne ?? (@UEFrance) June 25, 2021
?️ Pour voyager en toute sécurité en Europe cet été, demandez votre attestation de vaccination européenne sur https://t.co/x9Amu1Ai4H !#EUCOVIDcertificate
Même s’il n’est pas obligatoire, ce pass sanitaire vous facilitera les déplacements au sein de l’Union Européenne, vous évitant notamment de possibles semaines en quarantaine à votre arrivée dans un pays.
Pour le télécharger il vous faudra :
-
Vous rendre sur https://attestation-vaccin.ameli.fr/ avec vos identifiants ou France Connect.
-
Imprimez votre attestation de vaccination ou scannez le nouveau QR Code qui sera mis à jour dans l’application TousAntiCovid.
Pour le moment seules les personnes vaccinées ont accès au pass sanitaire Européen. Néanmoins, il sera disponible à tous ceux ayant un test PCR récent ou un certificat de contamination qui prouve une immunité dès le 1er juillet 2021, toujours depuis le site Ameli.
À ne pas confondre avec le pass sanitaire Français
Il vous faudra faire attention à ne pas le confondre avec le pass sanitaire Français. Celui-ci vous donne accès aux événements de plus de 1000 personnes mais ne vous permet pas de voyager librement au sein de l’Union Européenne, d’où l’intérêt de bien télécharger le Certificat Covid Numérique UE.
-
À lire aussi