Apeès plus d'un an de crise sanitaire liée à la covid-19 dans le monde, la campagne de vaccination actuellement en cours dans le monde commence à porter ses fruits. Certains pays ayant été plus efficaces, comme Israël ou la Grande-Bretagne, et commencent peu à peu à entrevoir à nouveau la vie d'avant, avec la réouverture de commerces, de bars et des salles de sport.
En France, plusieurs vaccins sont en train d'être progressivement administrés à la population. Les personnes sont informées du vaccin avec lequel elles seront vaccinées, et certains affichent clairement leurs préférences. Ainsi, si de nombreuses personnes annulent leur vaccination lorsqu'elles apprennent qu'elles seront vaccinées avec AstraZeneca, le vaccin Pfizer fait l'objet d'une grande confiance et de presque aucune annulation.
-
À lire aussi
Une troisième dose du vaccin Pfizer devra-t-il être être administrée ?
Oui, cette information provient d'Albert bourla, le patron de Pfizer. Les personnes qui ont reçu les deux premières doses du vaccin pourraient avoir besoin de recevoir une troisième dose de vaccin, afin d'être protégé contre les variants.
« Une hypothèse vraisemblable est qu’une troisième dose sera probablement nécessaire, entre six mois et douze mois, et à partir de là, il y aura une vaccination à nouveau chaque année, mais tout cela doit être confirmé », a détaillé le patron du géant pharmaceutique américain « Et d’autre part, les variants joueront un rôle-clé. [...] Il est extrêmement important de réduire au maximum le nombre de personnes vulnérables au virus ».
Ainsi, à l'instar des vaccins contre la grippe, il est possible que les personnes les plus fragiles et celles qui le souhaitent doivent se faire vacciner contre la covid-19 et ses variants, avec de nouvelles injections. Cette maladie pourrait devenir une maladie saisonnière dans les années à venir. Mais en attendant, il faut freiner au maximum la propagation du virus pour retrouver une vie normale (source).
-
À lire aussi