Ces derniers mois la progression du covid a diminué grâce en partie à la vaccination et au respect des règles sanitaires. Néanmoins, le variant Delta est de plus en plus présent au point où le ministre de la Santé Olivier Véran craint l'arrivée d’une 4e vague fin juillet. C’est dans cette optique qu’un conseil de défense sanitaire a eu lieu ce 7 juillet et aura lieu le 12 juillet 2021.
Ce jeudi 8 juillet, le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé lors d’une conférence et a fait une annonce qui a interpellé les journalistes. Il a préconisé pour les personnes vulnérables l’injection d’une troisième dose du vaccin contre le covid.
-
À lire aussi
Pourquoi Jean Castex préconise une 3e dose de vaccin ?
Lors de son allocution, le Premier ministre a dit que les personnes vulnérables qui ont déjà eu leurs 2 doses du vaccin devront se faire injecter une troisième dose afin de continuer de lutter contre le covid. Cette annonce a fait réagir certains membres de la sphère politique comme Jean-Luc Mélenchon, qui s'interroge sur la capacité du Premier ministre à prendre de telles décisions.
#Castex a déclaré sur la vaccination : « Il nous faudra une 3e dose, parce que les défenses immunitaires s’affaiblissent »? Il est médecin ? D'où sort cette trouvaille ?
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 8, 2021
Néanmoins il faut prendre en compte qu’en janvier 2021, il n’y avait pas autant de variant. Il faut aussi se remettre en tête que le vaccin est en général efficace au moins 1 an et qu’au début des vaccinations les médecins préconisaient déjà des rappels du vaccin chaque année.
Jean Castex à propos de la vaccination : «Il nous faudra une 3e dose, parce que les défenses immunitaires s’affaiblissent» pic.twitter.com/BRwKDfeADV
— CNEWS (@CNEWS) July 8, 2021
Ce que Jean Castex a annoncé maladroitement c’est que les personnes qui ont été les premières à avoir été vaccinés, ceux qui à l'époque étaient les personnes les plus vulnérables, vont devoir avoir un rappel du vaccin afin de continuer à être protéger du virus et de ses variants. Pour le moment le ministre n’est pas entré plus dans les détails, nous en saurons plus dans les semaines à venir.
-
À lire aussi