Nos articles sur Politique

Premier ministre Marine Le Pen : qui serait choisi ?

Si jamais elle était élue présidente de la République, qui Marine Le Pen nommerait-elle à Matignon ?

À l'occasion de la campagne électorale, Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont ensemble débattre ce 20 avril 2022, comme ils l'ont déjà fait en 2017.

Avec chacun des projets politiques fondamentalement différents, ces deux candidats ont une vision propre de la France, animée par des objectifs et des moyens différents. S'ils étaient chacun élus président ou présidente, et s'ils parvenaient à obtenir la majorité de l'Assemblée Nationale, ils devraient alors nommer un premier ministre issu de leur parti.

Qui pourrait être Premier ministre sous Marine Le Pen ?

Dans l'hypothèse où Marine Le Pen parviendrait à remporter les élections présidentielles et législatives, avec une majorité absolue à l'Assemblée National, on ignore le nom du Premier ministre qui pourrait être nommé. Interrogée à ce sujet, la candidate du Rassemblement National a annoncé avoir déjà choisi le nom de cette personne, sans toutefois le communiquer.

« Ce sera un politique, un chef d’équipe, et surtout il sera amené à gérer une équipe qui respectera la cohérence du projet que je leur ai soumis, et qui aura été validé. »

On ignore de qui il pourrait s'agir : peut-être de Jordan Bardella, cette jeune figure du Rassemblement National, député européen, qui a notamment porté la liste du parti aux élections régionales en Île-de-France. Il est toutefois certain qu'il ne s'agira ni d'Eric Zemmour, ni de sa nièce Marion Maréchal, qui a choisi de rejoindre Eric Zemmour ces dernières semaines. Comme elle, plusieurs figures du RN ont quitté le parti de Marine Le Pen pour rejoindre Reconquête : Gilbert Collard, Nicolas Bay, Stéphane Ravier et d'autres cadres... Marine Le Pen a d'ores et déjà dit qu'ils ne pourraient pas revenir au Rassemblement National comme si de rien n'était.