Dernièrement, Ensemble désigne la coalition menée par Emmanuel Macron pour viser la majorité présidentielle. Regroupant La République en marche, le Mouvement démocrate, Horizons, Agir, Territoires de progrès, Parti radical et En Commun, ce groupe est marqué au centre droit, voire à droite. Il reprend même le point d'exclamation en fin de mot, que l'on retrouvait déjà à l'époque dans l'autre organisation du même nom.
En effet, cette coalition présidentielle n'est pas la première à employer ce terme pour fonder un groupe politique. Avant elle, en 2013, c'est un tout autre parti politique qui choisissait ce nom pour marquer cet esprit d'union.
-
À lire aussi
Ensemble, quels sont les deux partis politiques désignés par ce nom ?
En 2013, Ensemble ! représentait en effet le Mouvement pour une Alternative de Gauche, Ecologiste et solidaire. Si ses marqueurs écologistes et solidaires peuvent faire penser à la Nupes actuelle, le mouvement Ensemble ! était lui plus marqué à gauche, avec une réelle volonté de lutter contre le capitalisme, à travers une volonté de bousculer l'ordre établi et de proposer une alternative au système en place.
On y retrouvait différentes organisations elles aussi orientées vers l'extrême gauche, avec Les Alternatifs, la Fédération pour une alternatives sociale et écologique, Convergences et alternative ainsi que la Gauche anticapitaliste. Les lignes directrices des deux mouvements Ensemble sont donc bien différentes. De plus, Ensemble était à l'époque un parti à part entière, là où l'Ensemble présidentiel actuel est lui une coalition réalisée sur l'union de divers partis, qui a donc vocation à fédérer durant les élections législatives.Si les élections vous intéressent, retrouvez nos articles pour mieux comprendre le fonctionnement de ses élections avec notamment combien de députés pour obtenir la majorité à l'Assemblée Nationale.
-
À lire aussi