Née le 17 juin 1789, L’Assemblée nationale est au cœur de notre démocratie. Elle forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le Gouvernement. Cette très ancienne institution se réforme : modernisation de la procédure législative, approfondissement des pouvoirs de contrôle, octroi de droits spécifiques aux groupes d’opposition, renforcement des règles de transparence et de déontologie.
C'est dans l'assemblée que siègent les députés, des français et françaises élus au suffrage universel direct lors des élections législatives qui se déroulent tous les 5 ans en France.
-
À lire aussi
À quoi servent les élections législatives en France ?
Les élections législatives servent à élire les 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale. Les députés sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Pour voter aux législatives, les règles sont les mêmes que pour l’élection présidentielle, c’est-à-dire qu’il faut être électeur. En d’autres termes, il faut être âgé de 18 ans au moins ; être de nationalité française ; jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales.
Les députés sont élus au suffrage universel direct au scrutin majoritaire à deux tours et par circonscription. C’est-à-dire que pour être élu au premier tour, un candidat doit obtenir :
- plus de 50% des suffrages exprimés
- et un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits.
Si aucun candidat n’est élu dès le premier tour, un second est organisé une semaine plus tard
Au second tour, seuls certains candidats peuvent se présenter :
- ceux arrivés en tête
- les candidats suivants ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits.
Au second tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu.
-
À lire aussi