Pour ces élections législatives, le parti d'Emmanuel Macron ne s'appelle plus En Marche, qui a d'ailleurs lui aussi été renommé Renaissance le 5 avril 2022. Tout comme la NUPES pour la gauche, le parti d'Emmanuel Macron unit différents partis politiques, avec pour enjeu principal l'obtention du plus grand nombre de siège à l'assemblée.
On retrouve ainsi Renaissance, anciennement La république en marche, le Mouvement démocrate, Horizons, Agir, Territoires de progrès, Agir, le Parti radical et En Commun, autour d'une union entre divers partis qui se définissent comme issus du centre ou de la droite.
-
À lire aussi
Quel est le parti d'Emmanuel Macron pour les législatives 2022 ?
Emmanuel Macron voit son parti incarné en 2022 par la coalition Ensemble, ou Ensemble pour la majorité présidentielle. En regroupant différentes branches de centre droite et droite, Emmanuel Macron vise par cette association à maintenir une majorité présidentielle, synonyme d'une grande liberté dans l'exercice du pouvoir, en se voyant attribuer la capacité de nommer le Premier Ministre de son choix, et en augmentant grandement les chances de voir ses lois votées à l'assemblée.
Cette coalition permet de rassembler un plus grand nombre d'électeurs, et de sélectionner les candidats les plus susceptibles de l'emporter dans chaque circonscription, en prenant en compte les résultats des législatives et de la présidentielle, ainsi qu'en comptant sur un plus grand nombre de "grands noms" de la politique, comme cela peut être le cas avec Édouard Philippe, qui, s'il n'est pas directement candidat, connaît une certaine influence avec son parti Horizons.
-
À lire aussi