Née le 17 juin 1789, L’Assemblée nationale est au cœur de notre démocratie. Elle forme avec le Sénat le pouvoir législatif dont la mission est de faire la loi et de contrôler le Gouvernement. Cette très ancienne institution se réforme : modernisation de la procédure législative, approfondissement des pouvoirs de contrôle, octroi de droits spécifiques aux groupes d’opposition, renforcement des règles de transparence et de déontologie.
Etre député, ce n’est pas un métier, c’est une fonction. Chaque député qui rejoint l’Assemblée nationale arrive avec son expérience socio-professionnelle. Si l’Assemblée n’est pas une reproduction à l’identique de la répartition des catégories socio-professionnelles française, on y trouve 2,6% d’agriculteurs (la population française en compte 1,8%), 9% d’artisans et commerçants (ils sont 6,6% au niveau national). Les cadres (32%), les fonctionnaires (22,5%) et le les professions libérales (8,5%) sont davantage représentés tandis que les employés, les ouvriers ou les retraités sont moins présents.
-
À lire aussi
Combien de sièges à l'Assemblée Nationale ?
En France, l'Assemblée Nationale est composée de 577 sièges, c'est à dire que 577 députés élues pour une durée de 5 ans lors des élections législativves avec un mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours.
Bien que la parité ne soit pas encore atteinte, l’Assemblée de la XVe législature compte 39,5% de femmes, ce qui la place au 4e rang à l’échelle européenne. L’âge moyen des députés est de 51 ans contre 41 ans pour l’ensemble de la population française. Les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent près de 70% des députés, soit une part relativement stable par rapport aux précédentes législature.
Au sommet de l’organisation se trouve le Président de l’Assemblée qui a la responsabilité de représenter l’institution, de veiller à son bon fonctionnement interne et d’initier les réformes nécessaires à sa modernisation. Sous sa présidence, le Bureau dispose d’une compétence très large tandis que la Conférence des présidents fixe l’ordre du jour de la séance publique. Les trois Questeurs sont en charge de la gestion administrative et financière de l’institution. Les groupes politiques sont un rouage essentiel du fonctionnement de l’Assemblée puisqu'ils sont au coeur des débats en commission et dans l’hémicycle.
-
À lire aussi