Pour viser la majorité à l'assemblée, ou au moins s'assurer le plus grand nombre possible de sièges, différentes forces de gauche se sont réunies derrière l'union NUPES, portée en grande partie par Jean-Luc Mélenchon, ce dernier ayant de loin obtenu le score le plus important à la dernière présidentielle. Cette union s'explique par une volonté de rassembler les partis de gauche autour de candidatures communes, et de ne plus disperser l'électorat entre différents partis. En effet, lors du premier tour, le groupe NUPES obtient au total près de 31% des voix, alors synonyme d'une place au second tour, mais séparés entre quatre partis.
On retrouve dans la NUPES le Pôle Écologique, dont fait partie Yannick Jadot, le Parti Socialiste d'Anne Hidalgo et le Parti Communiste de Fabien Roussel. Lutte Ouvrière et le Nouveau Parti Anticapitaliste n'y adhèrent pas par volonté de préserver leur indépendance politique.
-
À lire aussi
Que signifie l'acronyme NUPES ?
L'acronyme NUPES représente la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale. On retrouve dans ce nom les différentes valeurs prônées par la gauche qui rappellent par la même occasion les partis impliqués dans cette union.
La NUPES vise alors à obtenir une majorité de sièges à l'assemblée, synonyme d'une cohabitation entre majorité présidentielle et les forces de gauche, avec, dans la situation la plus favorable au nouveau parti de gauche, la mise en place d'un Premier Ministre issu de son bord politique. Avec un nombre de voix presque similaire au premier tour des élections législatives, cette idée ne semble plus si improbable.
-
À lire aussi