Ce dimanche 12 juin a eu lieu le premier tour des législatives. Si certains sièges à l'assemblée sont déjà assurés au premier tour pour les candidats qui auraient reçu un nombre de voix supérieur aux 25% des personnes inscrites sur liste électorale, la plupart du temps, il en faudra un second pour départager les candidats restants.
Le second tour sera donc réalisé entre les candidats ayant obtenus plus de 12,5% de voix au premier tour, ou, si ces conditions ne sont pas remplies, entre les deux candidats qui auraient recueilli le plus de voix à ce même premier tour. Dans ce cas, les élus qui siègeront à l'assemblée restent encore à élire.
-
À lire aussi
Quand aura lieu le second tour des élections législatives en 2022 ?
En 2022, le second tour des élections législatives aura lieu le 19 juin, soit une semaine après le premier tour. Il permettra donc de départager les candidats les plus votés au premier tour, afin de définir lequel d'entre eux obtiendra un siège à l'assemblée pour y représenter son parti.
À la clé pour les partis concernés, viser la majorité absolue pour avoir une grande flexibilité dans la décision des lois, et voir un membre de leur groupe en tant que Premier Ministre. Ensemble! vise donc la majorité présidentielle, quand la NUPES cherche à imposer une cohabitation au gouvernement, qui lui permettrait d'influer grandement sur la politique française. Les anciens élus quitteront leur fonction le 21 juin, avant de se voir remplacés par ceux élus ce week end dès le lendemain, le 22 juin.
-
À lire aussi